English

Comment fabriquer un Ratafia de coings?

Le Ratafia de coings

Le Ratafia de coings

Ce ratafia est parmi les plus populaires encore aujourd’hui et vous trouverez une multitude de recettes aussi bien dans les livres que sur internet.

C’est une boisson bien connue en Provence que l’on appelle Coudounat. Le coing en provençal se dit coudoun. Sa fabrication est ancestrale et chaque famille a sa recette personnelle. Il existe même une recette dans le livre de recettes provençales, le Reboul, que tous provençaux se doit d’avoir chez lui. Le Reboul lui a donné le nom trompeur d’Eau de coings, Aígo de coudoun. Il y a bien de l’eau dans la recette mais c’est loin d’être l’élément déterminant.

Nous n’allons pas vous donner la recette de nos grands mères mais celle qui provient du Manuel du distillateur liquoriste de 1827.

Dans ce vieux manuel dont nous nous inspirons, le ratafia de coings est considéré comme économique et a des « vertus stomachiques », qui favorise la digestion.

Connaissez vous le coing?

C’est le fruit du cognassier, arbuste fruitier qui aime le climat méditerranéen. C’est un fruit jaune, très dur et recouvert d’un duvet. Son arôme puissant de pomme/poire/miel est formidable et embaume votre cuisine. Pour réaliser le ratafia il nous faut des fruits cueillis à maturité donc à partir de mi septembre-fin octobre.

La bonne nouvelle est que nous n’avons pas besoin de peler le coing ce qui est un énorme avantage car c’est un fruit très, très ferme et peu coopératif.

Il vous suffit de bien les frotter avec un linge propre pour retirer le duvet. Vous râpez les fruits entiers à l’aide une râpe verticale à 4 côtés. Opération bien plus facile et agréable que de peler, couper et épépiner le coing.

D’après le manuel vous laissez reposer la pulpe pendant 24 heures pour obtenir plus de jus, ce que nous avons fait mais le résultat n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Nous vous conseillons de presser la pulpe immédiatement. Vous pouvez presser la pulpe entre vos mains tout simplement ou avec une petite presse, style moulin à légumes si vous avez ça dans votre cuisine.

Mettez le jus obtenu dans un bocal en verre dans lequel vous ajoutez l’alcool, la pulpe des coings, le maci, les clous de girofles et la noix muscade. D’après le manuel, on devrait ajouter le sucre mais nous avons décidé de le mettre plus tard. Nous voulions éviter de ‘perdre du sucre’ dans les ingrédients solides.

Le mélange devait reposer environ 1 mois dans une cruche au soleil: c’est une vision plutôt romantique de la fabrication. Malheureusement selon la région où vous habitez, l’automne n’est peut être pas la saison la plus ensoleillée. Ce n’est pas indispensable, vous pouvez laisser macérer dans une pièce de votre maison à température ambiante.

Après 1 mois de macération, vous pouvez filtrer le liquide dans une passoire de type chinois. Il est alors temps d’ajouter le sirop de sucre et l’eau puis bien mélanger. Embouteillez votre Ratafia de coings dans de jolies bouteilles.

La quantité d’eau et de sucre est à titre indicatif; vous pouvez les modifier en fonction de votre goût.

Ingrédients

1l de vodka à 37,5%

1,2 kg de coings mûrs

82ml de sirop de sucre

1/2l d’eau

3 clous de girofle

2g maci

Un petit peu de noix muscade ( selon votre goût)

Pour préparer un sirop de sucre, vous utilisez autant d’eau que de sucre; dissoudre le sucre dans l’eau chaude et laisser refroidir; par exemple :100ml d’eau pour 100g de sucre

Retour en haut