English

Comment faire son propre Gin?

Choisir le type de gin :

Aujourd’hui, nous allons voir comment faire son propre gin, et plus précisément comment faire un gin de baignoire. La première étape est de savoir quel type de gin vous voulez faire et dans quel but. Recherchez-vous un gin à boire pur, à mélanger avec du tonic ou pour pouvoir faire plusieurs cocktails ?

Par exemple, des notes fruitées – comme le citron, les fruits exotiques ? Des notes florales – plus délicates comme le jasmin ou puissantes comme la lavande ? Notes épicées – vous recherchez des épices douces, des épices épicées ou des épices savoureuses ? Notes végétales – sensation d’herbes ?

Veillez à ne pas surdoser certaines plantes qui pourraient donner à votre gin une note dominante forte, susceptible de couvrir le reste de vos plantes. La lavande, par exemple, est une fleur très puissante qui peut rapidement dominer votre gin.

Fabrication de votre gin maison :

Matériel nécessaire :
– Pipette de cuisine avec goutte à goutte.
– Vodka à 40/45%.
– Quelques verres à shot.

Le plus simple est de commencer par une Vodka, un alcool neutre de grain ou de pomme de terre hautement purifié, dont la teneur en alcool est de 40 à 45%. C’est le type d’alcool le plus neutre et il n’ajoutera aucune note de goût indésirable.

Nous allons maintenant réaliser nos macérations de base avec les ingrédients que vous avez sélectionnés, ce sera notre carte mère. Une carte mère n’est qu’une base de macération d’alcool, par exemple une macération de romarin – il s’agit de pouvoir comprendre le profil de saveur que chaque ingrédient libère dans un alcool neutre comme la vodka. Elle vous permettra de construire votre gin par la suite, en dosant certaines quantités des alcools macérés.

Pour chaque ingrédient que vous avez choisi, veuillez peser 0,1 à 0,5 g à faire macérer dans 20 ml de vodka (nous vous recommandons d’utiliser des bocaux ou un récipient avec couvercle). Vous procéderez ensuite à la macération pendant 48 heures, après quoi vous retirerez les ingrédients des vodkas et ce sera votre carte mère de spiritueux.

À partir de cette étape, vous devrez utiliser une pipette pour combiner tous les spiritueux de base pour construire votre gin.

Voici un exemple ci-dessous, la quantité totale de gouttes pour ce gin est de 10 gouttes :
3 gouttes de macération de genévrier.
– 2 gouttes de macération de basilic.
– 2 gouttes de macération de citron.
– 2 gouttes de macération de coriandre.
– 1 goutte de macération d’angélique.

Conversions des gouttes en grammes nécessaires pour 1L de Gin :

Si ce mélange vous convient, vous pouvez garder les mêmes proportions pour vos produits finaux, par exemple, 3/10 de litre de macération de baies de genièvre dans la vodka, 2/10 de litre de macération de basilic dans la vodka…… et ainsi de suite.

Exemple de calcul de quantité pour le produit final :
– Votre macération de base de genièvre est de 0,3g par 20 ml.
– Vous voulez 3/10 = 300 ml de litre de macération de genièvre dans le produit final.
– Vous devrez mettre (0,3*300)/20= 4,5g de genièvre dans les 300 ml de vodka.

Retour en haut