English

Comment fabriquer un Ratafia de genièvre?

Le ratafia de genièvre

Les baies de genièvre proviennent du genévrier commun qui porte le nom latin de Juniperus communis.

Le genévrier pousse principalement dans l’hémisphère nord. Il donne des baies, d’abord de couleur verte puis bleu-noir à maturité. Par contre il faut être patient car les baies mettent 3 ans pour mûrir .

C’est une épice employée depuis très longtemps et dans de nombreux pays, notamment dans les ragoûts de viandes ou gibiers, les charcuteries et particulièrement dans la choucroute . Elle était très populaire au Moyen-âge et au 16e siècle.

Bien sûr c’est l’ingrédient principal du gin et que vous retrouvez dans notre gin Mistello.

Les baies ont un saveur sucrée aromatique très agréable mais également un goût de résineux plutôt âcre.  C’est pour cela que dans la recette du ratafia il ne faut pas concasser les baies.

La fabrication du ratafia de genièvre est assez simple; c’est probablement la recette la plus simple de tous les ratafias que nous essayons ici. Nous avons suivi fidèlement la recette du Manuel du distillateur liquoriste de 1827.

Vous allez faire macérer les baies de genièvre, fraîches et entières, dans de l’alcool pendant 48h. Apres ce délai, filtrer et conserver la liqueur dans un bocal et les baies dans un bocal différent.

Vous allez verser sur les baies de l’eau chaude mais pas bouillante, aux alentours de 60-70º C, et laisser macérer pendant 12 heures à température ambiante. Ensuite vous ajoutez le sucre à cette préparation. Ici nous utilisons du sucre en poudre comme dans la recette originale. Le sucre va se dissoudre rapidement  dans l’eau chaude. Vous devez faire attention à ne pas écraser les baies de genièvre pour éviter d’apporter des gommes et de l’amertume au ratafia.

Maintenant il s’agit de mélanger les deux macérâts et d’y incorporer tous les épices (maci, clous de girofle, cannelle). Vous laissez reposer le tout pendant une dizaine de jours.

Le secret du ratafia de genièvre réside dans la patience !

Enfin, c’est prêt; vous pouvez filtrer le mélange avec une passoire de type chinois et embouteiller votre ratafia de genièvre.

Ingrédients

180g de baies de genièvre fraîches

1l de vodka à 37,5%

1l d’eau

300g  sucre

1 pincée Maci

3 Clous de girofle

1 pincée de cannelle

Retour en haut