Ce cocktail emblématique parmi la variété des cocktails aromatiques suscite une vive controverse quant à ses origines. En réalité, la création de ce cocktail est l’objet d’un débat passionné. Contrairement à ce que son nom suggère, ce cocktail ne renferme pas de martini, mais plutôt du vermouth et du gin.
La naissance
Selon certains, son origine remonterait à 1900. La première recette de Martini cocktail apparait dans le Bartender’s manual et a été créée par Harry Johnson, le barman de légende.
Puis, une autre théorie pense qu’il descend du “ Martinez”, un cocktail publié pour la première fois en 1884 dans The modern bartenders guide de O.H Byron. La légende raconte que ce cocktail aurait été créé par Jerry Thomas, premier barman à avoir écrit un livre de cocktail en 1862. Il aurait été à la fois barman et chercheur d’or de la cité minière de Martinez (Californie).
Selon la théorie la plus populaire, le cocktail Dry Martini a été créée à Paris en 1904, par un barman anglais qui travaillait dans le quartier de l’Opéra. la recette du cocktail fait son apparition, dans le livre American-Bar Recettes des Boissons Anglaises et Américaine de Frank P Newman.
Plus tard, en 1906, le livre Louis’s Mixed Drinks suggère d’utiliser un zeste de citron, tandis que le livre Hoffman House Bartender’s Guide de 1912 indique ”ajouter une cerise ou une olive, et servir après avoir pressé un zeste de citron sur le dessus”
Peu importe son origine, le Martini Dry s’est rapidement imposé comme un cocktail emblématique lors de la période de la prohibition aux Etats-Unis (1920-1933), grâce à la popularité croissante du gin à cette époque. En peu de temps, il est devenu une icône des boissons sophistiquées, symbolisant l’élégance et le raffinement.
La méthode
On a la possibilité de préparer un Dry Martini en utilisant de la vodka ou du gin. Si l’on opte pour la vodka, il est recommandé de le préparer au shaker (à la manière de James Bond) pour obtenir un cocktail plus frais, mais avec une dilution légèrement plus importante. En revanche, si l’on choisit le gin, il est conseillé de préparer son cocktail directement dans le verre à l’aide d’une cuillère. Cette méthode permettra d’obtenir une dilution moindre et de maintenir la température afin de révéler tous les arômes du gin.
Il convient de noter qu’en fonction de la garniture utilisée, un Dry Martini peut prendre un nom différent. Bien que généralement accompagné de citron ou d’olive, il existe désormais diverses variantes de ce cocktail classique. Certaines, comme le Gibson, intègrent des garnitures telles que l’oignon.
Les ingrédients du Dry Martini by Le Vadrouilleur
- Vermouth Veirado
- Gin Mistello
- Zeste de citron ou olive
- De gros glaçons
Matériel à cocktails
- Verre de service et de mélange
- Cuiller
- Passoire
La recette
- Placer le verre de service au frais
- Remplir le verre de mélange de glaçons. Une fois rafraîchi, enlevez le surplus d’eau.
- Ajouter 4 centilitres de vermouth
- Ajouter 4 centilitres de gin
- Rafraîchir en remuant avec une cuillère.
- Avec une passoire, retenir les glaçons et versez le mélange refroidi dans le verre de service.
- Finir par la garniture, soit un zeste de citron soit une olive. C’est une question de goût, c’est vous qui décidez !
Le Dry Martini peut être préparé avec une quantité généreuse de gin pour obtenir une saveur plus corsée. Il est également possible d’harmoniser le gin et le vermouth, ou même d’ajouter plus de vermouth pour une boisson plus légère. Ainsi, on pourra apprécier plusieurs Dry Martinis !
ASTUCE DE PRO
- Le secret d’un bon Dry martini c’est la température, pour le réussir à coup sûr, mettez votre verre à cocktail au congélateur, votre gin ou vodka au congélateur et essayez d’avoir des beaux cubes de glace, pour shaker ou remuer.
- Aussi, il est très facile de personnaliser les ingrédients de son Dry Martini. On a deux ingrédients principaux : le vermouth et le gin.
- On a le choix de s’orienter vers un gin plus traditionnel ou tenter un gin avec plus de personnalité, comme Mistello Gin.
- Même chose avec le vermouth: vous pouvez choisir celui que vous aimez le plus, le Vermouth Veirado (bien sûr).
Il y a forcément une version de Dry Martini qui sera la vôtre. Il faut juste la trouver !