English

Origine du Pastis

Le pastis, pâté ou mélange en Provençal, est une boisson spiritueuse aromatisée à l’anis et à la réglisse à laquelle sont ajoutées différentes plantes aromatiques dont le fenouil.

L’enfant de l’absinthe

Le Pastis doit son existence à l’absinthe. En effet, le 16 mars 1915, l’absinthe et les boissons identiques sont interdites en France considérées comme dangereuses pour la santé. 

L’absinthe était la boisson la plus populaire à l’époque. La sulfureuse “fée verte” était notamment très appréciée des artistes du XIXe siècle, dont Toulouse Lautrec ou Verlaine.

En réaction, Jules-Felix Pernod (fils d’un industriel de l’absinthe à Avignon) crée et dépose la marque Anis Pernod en 1918. C’est l’inventeur du Pastis fabriqué dans son usine à Montfavet.

Cependant la loi est floue et personne ne sait si cette boisson est légale. En 1920, l’état autorise de nouveau la production et commercialisation de boissons anisées inférieures à 30% d’alcool puis en 1922 à 40%.

La Provence est alors prise de folie et tous les bars se mettent à vendre du Pastis. Chaque marque personnalise sa recette avec diverses plantes aromatiques.

Le Pastis

Paul Ricard, fils d’un négociant en vin de Marseille, innove en élaborant une recette avec de l’anis étoilé, de l’anis vert et de la réglisse. Le slogan commercial de Ricard mentionne pour la première fois le mot Pastis en 1932.

A la fin des années 30, le Pastis est le premier apéritif de France.

En 1938, les boissons anisées à 45% d’alcool sont autorisées mais en août 1940 le Pastis est interdit à la vente comme tous les spiritueux de plus de 16% d’alcool.

Il faut attendre 1949-1951 pour cette prohibition soit abolie. En 1954 Pernod lance le Pernod 1951 pour célébrer cet événement.

Une boisson du Sud

L’anis est l’ingrédient majeur du Pastis et était déjà utilisé par les Romains pour ses vertus médicinales. Les boisson à base d’anis sont très répandues dans le bassin méditerranéen, les Balkans et le Caucase. Ce sont généralement des boissons de couleur blanche ou transparente, sans réglisse.

Algérie : Anisette

Bulgarie : Mastika

Espagne: Aguardiente, Anis del Mono

Grèce : Ouzo

Italie: Sambucca

Arménie, Turquie: Raki

Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie: Arak

Retour en haut