Quelques principes de base :
- Originaire du sud de l’Europe, le Vermouth est un apéritif apprécié pur ou sur glace. Un excellent Vermouth peut toujours se déguster de cette manière !
- Tous les Vermouths sont produits à partir de vin fortifié et aromatisé.
- La plupart des Vermouths, y compris les Vermouths très colorés, sont élaborés à partir de vins blancs.
- La teinte du Vermouth est obtenue grâce à l’infusion d’herbes, d’épices, de fleurs, de racines ou d’autres plantes botaniques pour lui donner son arôme distinctif. Certains Vermouths vieillissent en fûts avant d’être mis en bouteille, ce qui peut influencer leur couleur.
- Dans l’Union européenne, il n’existe pas de définition légale ou industrielle claire distinguant les Vermouths secs, doux ou blancs. L’UE offre une définition large du Vermouth, se basant sur des niveaux spécifiques de sucre (de « extra-dry » à « sweet », en grammes par litre), sans exigences d’étiquetage relatives à la couleur, l’amertume ou la catégorisation.
- Il est important de noter que le terme « doux » ne fait pas référence à l’absence d’amertume. En effet, l’opposé de doux est acide, aigre une sensation gustative différente de l’amertume.
- Les Vermouths blancs se distinguent par leur douceur, leur teinte claire et une amertume légère, bien que présente.
- Le profil olfactif peut varier de léger et floral à corsé et amer, mais généralement moins amer que les Vermouths doux classiques.
- Les Vermouths blancs vont du presque blanc ou légèrement ambré au doré.
Que faire avec du Vermouth blanc?
Il n’est pas nécessaire de chercher une recette complexe pour apprécier le Vermouth blanc. En été, ou en toutes autres saisons d’ailleurs, traitez-le comme un sirop.
Rafraîchissez une bouteille de Vermouth, puis versez-en sur de la glace dans un verre à vin – ajouter éventuellement un peu d’eau pétillante fraîche ou un tonic- et exprimez les essences d’un zeste de citron, de citron vert ou d’orange dans le verre, puis utilisez le zeste comme garniture.
Dans les cocktails, le Vermouth blanc est privilégié pour sa douceur sans l’amertume ni la coloration du Vermouth traditionnel. Le Vermouth blanc se marie à merveille avec des spiritueux intensément parfumés tels que le gin, la tequila ou le mezcal.
Personnellement, j’apprécie énormément un Dry Martini à base de Gin Mistello et de Vermouth Veirado. Et pourquoi pas essayer un Dry Martini à la Tequila ou au Mezcal ?
Le Vermouth blanc n’est pas seulement utilisé pour agrémenter les spiritueux « blancs ». Il se marie également parfaitement avec du whisky écossais tourbé pour ajouter de la douceur à votre cocktail ou pour créer un cocktail au rhum plus riche et plus corsé, comme El Presidente.
Pensez à utiliser le Vermouth blanc dans vos cocktails en remplacement du Vermouth sec ou sucré. Bien que cela ne fonctionne pas idéalement dans toutes les situations, sa subtilité et sa légère douceur pourraient vous surprendre en créant des versions rafraîchissantes de vos cocktails habituels, et potentiellement vous conduire vers de nouvelles perspectives.
plus de détails : Marty Nott, Cocktail of the Week: Blanc Vermouth, Libationlounge.com