Le gin est un alcool dont l’ingrédient principal est la baie de genièvre. Il est souvent parfumé avec d’autres plantes aromatiques ou des agrumes. Vous pouvez le consommer pur, avec des glaçons, ajouter d’autres ingrédients ou le mélanger avec d’autres boissons pour faire des cocktails. Les 2 cocktails à base de gin les plus connus sont le gin tonique et le gin martini, mais il existe de nombreuses autres façons de savourer cet alcool.
Le gin n’a pas nécessairement besoin d’être mélangé avec d’autres ingrédients pour le boire. Vous pouvez boire du gin pur. Cependant, si vous voulez boire du gin pur, vous devez choisir un gin artisanal haut de gamme, comme Mistello. La plupart des gins standard ont un goût peu développé, s’approchant de la vodka.
1. Boire le gin pur
Cela signifie que le gin n’est pas servi froid, ni accompagné de glace, ni mélangé avec d’autres boissons.
Pour boire votre gin pur, versez un shot de gin (4cl) dans un verre à whisky. Sirotez la boisson lentement en prenant de petites gorgées pour découvrir et savourer tous les arômes.
Notre gin Mistello se prête bien à la dégustation en raison de sa complexité aromatique. Vous y retrouvez des notes florales délicates de la lavande associées à un genièvre frais suivies par la verveine citronnée et enfin le goût riche, authentique de la sauge et du thym. L’absinthe apporte un léger parfum de fenouil.
Boire le gin froid
Vous pouvez boire le gin froid, mais sans glaçons. Versez votre dose de gin dans un shaker avec des glaçons. Secouer vigoureusement le shaker pour bien mélanger le liquide avec les glaçons. Filtrer le gin dans un verre et dégustez le lentement pour en savourer tous ses arômes.
Vous pouvez également mettre la bouteille de gin au frigo pendant quelques heures. En se réchauffant dans le verre, le gin libérera ses parfums et vous pourrez apprécier ses arômes plus facilement.
Boire le gin avec de la glace
C’est une méthode assez populaire et appréciée. Mettez quelques glaçons dans un verre à gin et versez une dose de gin dessus. Faites tourner le liquide dans le verre pour augmenter le contact du gin avec la glace. Sirotez lentement le gin pour apprécier sa palette aromatique.
Vous pouvez remplacer les glaçons par des faux glaçons en pierre ou en acier. Comme ces faux glaçons ne fondent pas, vous évitez la dilution du gin.
2. Boire le gin en ajoutant d’autres ingrédients
Le gin est une boisson assez versatile qui se prête bien aux mélanges avec des saveurs différentes. Il est plutôt facile de créer une bonne boisson tant que vous savez quels ingrédients mélanger.
La façon la plus populaire de boire du gin est de le mélanger avec un tonique. L’ajout du tonique avec son goût un peu amer relève et dévoile les saveurs du gin; il est important choisir un gin de qualité pour obtenir un cocktail de qualité.
Ajouter un tonique
Le tonique est une boisson pétillante sucrée qui contient de la quinine et des herbes aromatiques qui lui donnent un goût légèrement amer.
Préparer un gin tonique classique
Cette boisson a été développée dans les colonies britanniques comme un moyen de lutter contre le paludisme ; les officiers anglais mélangeaient la quinine avec du gin et du tonique pour masquer le goût du médicament. Ce cocktail à base de trois ingrédients est très facile à réaliser même sans expérience.
Pour préparer un gin tonique classique, mélangez les ingrédients suivants:
Des glaçons
4cl de gin
7cl de tonique froid
Un quartier de citron en garniture
Ajouter de l’eau pétillante
Le gin est une boisson alcoolisée avec un taux d’alcool assez élevé. Il se boit souvent dilué. L’eau pétillante est parfaite pour allonger le gin et le rendre moins fort. La dose d’eau pétillante à ajouter dépend de votre goût.
Vous pouvez choisir une eau pétillante aromatisée pour apporter plus de saveurs. Le choix d’eau pétillante aromatisée est très vaste et vous pouvez facilement trouver celle qui s’accordera le mieux avec votre gin.
Pour notre gin Mistello, nous vous recommandons de choisir une eau pétillante citronnée.
Ajouter des agrumes ou des baies d’été
Le gin est fabriqué à partir de plantes naturelles et d’arômes forts, vous pouvez essayer de le combiner avec des fruits d’été et de printemps ou des agrumes car les saveurs de ces fruits s’accordent parfaitement avec les notes de base du gin.
Vous pouvez essayer de garnir le verre d’un zeste de citron ou d’orange, d’un quartier de citron, d’une fraise, de myrtilles. Les options sont presque illimitées.
L’un des cocktails les plus simple est un mélange de gin avec du citron ou de gin avec des fraises.
Ajouter des herbes aromatiques
Cette solution est idéale pour les gins aux notes herbacées ou florales. Essayer de trouver une herbe aromatique qui vient soit compléter soit contraster avec les arômes du gin.
Vous pouvez ajouter:
Un brin de romarin ou de thym frais, de la menthe fraîche, des feuilles de basilic, de la sauge fraîche, etc
Notre gin Mistello se marie très bien avec du romarin ou de la sauge.
3. Faire des cocktails
Les possibilités de cocktails à base de gin sont infinies. Vous toujours choisir de renforcer les arômes déjà présentés dans le gin: citronné avec du citron. Il est souvent préférable de rechercher des saveurs qui vont venir compléter ou contraster. Un gin floral n’a souvent pas besoin de plus de fleurs mais peut être qu’une touche herbacée ou citronnée le mettrait plus en valeur.
Nous vous recommandons de consulter nos propositions de cocktails avec notre gin Mistello.
Photo© Studio Cerise – Laura Jonneskindt
Préparer un gin martini
L’un des cocktails à base de gin les plus connus et un classique est le gin martini : un cocktail célèbre et apprécié à la fois par Churchill et James Bond.
Vous préparez une dose de gin avec une dose de vermouth, mélangez à la cuillère ou au shaker et servez avec une olive ou un écorce de citron.
La quantité de vermouth que vous ajoutez détermine si la boisson est sèche/dry (moins de vermouth) ou humide/wet (plus de vermouth). Un martini doit être servi bien frais dans un verre à martini refroidi.
Préparer un Vesper
Un autre cocktail que James Bond apprécie est le Vesper. Il a été créé par l’auteur Ian Fleming dans son livre à succès « Casino Royale » en 1953.
La recette est la suivante:
3 mesures de gin
1 mesure de vodka
1/2 mesure de Lillet blanc
A l’origine le Vesper était préparé avec du Kina Lillet à base de quinine mais la maison Lillet a cessé la production du kina Lillet.