Le Ratafia anglais
Nous avons choisi de tester le Ratafia anglais en souvenir de notre vie à Manchester et de tous nos bons souvenirs là-bas.
Si comme nous, vous vous attendez à trouver dans cette liqueur, des ingrédients qui font immédiatement penser à l’Angleterre comme du thé, de la bière ou du Pimm’s, vous allez être déçus. Certains diront que le ratafia anglais est à la hauteur de la réputation de la “ perfide Albion » …perfide. Nous pensons plus volontiers que ce ratafia est « anglais » car inventé ou popularisé par les anglais.
C’était la boisson favorite des Ladies, dames de la bonne société, sous la Régence (1811-1820). Les hommes préférant boire du Brandy ou du Whisky. On pourrait alors croire que c’était une boisson douce, sucrée et peu alcoolisée. Et bien, pas vraiment.
Qu’y-a-t-il donc dans le Ratafia anglais?
Et bien, on utilise des oranges: entières, en jus et en zestes ou écorce. Vous me direz pourquoi des oranges? Honnêtement nous n’en savons rien (d’ailleurs si un lecteur a la réponse, nous serions ravis de la connaître).
D’abord nous avons pelé les oranges en essayant de ne prendre que la peau (pas le blanc). Puis nous les avons pressés pour extraire le jus. D’après le manuel, le jus est filtré puis on y ajoute les zestes et le sucre que l’on laisse fondre complètement.
De notre côté, nous n’avons pas filtré le jus pour conserver la pulpe et le maximum de saveur. Nous avons utilisé la peau d’orange et non les zestes par simplicité et facilité. Nous avons sucré au sirop de sucre et non au sucre semoule pour simplifier et accélérer la dissolution.
Ensuite nous avons substitué au rhum initial de la vodka à 37,5% d’alcool (car nous avions de la vodka sous la main) mais un rhum neutre fonctionne aussi bien. Dans la recette originale, on ajoute du macis. Nous avons aussi mis des clous de girofle pour obtenir une pointe d’épice.
Nous avons respecté le temps de macération de 8 jours, au frais dans un endroit sombre.
Finalement nous avons filtré le mélange dans une passoire du type chinois et embouteillé.
C’est prêt à déguster.
La quantité d’eau et de sucre est à titre indicatif; vous pouvez les modifier en fonction de votre goût.
Voici le détail des ingrédients de la recette que nous avons suivie:
2 à 3 kilos d’oranges pour obtenir 600ml de jus.
Maci 1-2gr
Clous de girofle 3-4
1l de vodka ou de rhum à 37,5%
140ml de sirop de sucre
Pour préparer un sirop de sucre, vous utilisez autant d’eau que de sucre; dissoudre le sucre dans l’eau chaude et laisser refroidir; par exemple :100ml d’eau pour 100g de sucre
Pour vous permettre de comparer et éventuellement d’essayer, voici une recette* du Ratafia bu pendant la Régence anglaise.
Regency Ratafia
1 quart* de Brandy
1/2 bouteille de Champagne
1/2 cup* de gin
1/4 cup de sucre
2 oranges
2 cups de cerises, dénoyautées et écrasées
2 cups de mûres
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix muscade
1 cuillère a cafe de romarin en poudre
3 clous de girofle
1/4 cup amandes écrasées
Recette aliciarasley.com
1 quart = 0,946l
1 cup = 240ml ou 240gr
Comme vous pouvez le constater, ce ratafia de la Régence n’est pas pour les timides et timorés . On n’ose à peine imaginer l’état des Dames qui sirotaient cette concoction à longueur de journée.