English

Comment fabriquer un Ratafia de Grenade?

Le ratafia de grenades

Nous poursuivons notre aventure dans les ratafias du midi de la France. Pour l’instant, nous nous laissons inspirer par les fruits et plantes de la Méditerranée, donc après le coing voici la grenade.

La grenade provient du grenadier, l’arbre, pas le militaire. C’est un fruit cultivé depuis des millénaires. Il ressemble un peu à une pomme, de couleur rouge-orangée, avec à l’intérieur de petites graines triangulaires de couleur grenat. La récolte a lieu en automne. Il faut savoir que la grenade ne murit plus après avoir été récoltée. Le goût de la grenade va de acide, aigre-doux à presque sucrée.

La fabrication du ratafia de grenades n’est pas nouvelle non plus. On trouve aussi sa recette dans la bible de la cuisine provençale, Le Reboul, sous la catégorie des liqueurs de ménage. Le nom provençal est Ratafia de mióu-grano.

Selon le Manuel du distillateur liquoriste, la recette du ratafia de grenades n’est pas différente des autres ratafias.

Tout commence par le choix de grenades bien mûres et bien juteuses. Après avoir ouvert et récupéré toutes les graines, les écraser délicatement pour exprimer tout leur jus sans écraser les pépins qui risquent d’apporter de l’amertume.

Nous allons verser le jus des grenades, avec la vodka et tous les épices (clou de girofle, vanille, cannelle ) dans un bocal en verre. Le distillateur-liquoriste laisse le libre choix des épices à ajouter au macérât. Nous avons choisi d’y mettre de la cannelle plutôt que du maci.

Pour extraire le plus possible la saveur des grenades, nous avons décidé d’ajouter au mélange les graines et de pas mettre le sucre à cette étape.

Vous laissez macérer pendant 10 jours à température ambiante.

A la fin de la macération, filtrez le liquide dans une passoire de type chinois. C’est le moment  d’ajouter le sirop de sucre et l’eau puis bien mélanger avant d’embouteiller.

La quantité d’eau et de sucre est à titre indicatif; vous pouvez les modifier en fonction de votre goût.

Ingrédients

2 grenades pour obtenir 0,4l de jus

1l de vodka à 37,5%

66ml de sirop de sucre

34ml d’eau

3 clous de girofle

1 gousse de vanille

1 pincée de cannelle Pour préparer un sirop de sucre, vous utilisez autant d’eau que de sucre; dissoudre le sucre dans l’eau chaude et laisser refroidir; par exemple :100ml d’eau pour 100g de sucre

Retour en haut