Gin (gin de baignoire / bathtub gin)
Il s’agit d’un gin à infusion également connu sous le nom de gin de baignoire. Ce type de gin remonte à l’époque de la prohibition, lorsque la qualité de l’alcool utilisé était médiocre et que, pour masquer cette mauvaise qualité, on procédait à des infusions de baies de genièvre. Les infusions étaient réalisées dans une baignoire, d’où le nom de gin de baignoire. Ce gin n’est pas distillé, il est produit uniquement par infusion de plantes, principalement des baies de genévrier.
Gin distillé
Ce gin est fabriqué par infusion et distillation. Les plantes sont d’abord infusées dans un alcool neutre, comme les baies de genièvre et l’orange. Ensuite, l’infusion est distillée et le gin est ensuite réduit à un pourcentage d’alcool plus faible, il ne peut pas descendre en dessous de 37,5 % TAV (titre alcométrique volumique).
Le gin peut ensuite être modifié après la distillation par des infusions, par exemple pour le colorer (gin à la rose). Le goût du genièvre doit être dominant dans le gin.
London Dry Gin
L’appellation la plus connue pour le gin, a été développée à Londres au 19ème/20ème siècle. Le processus est très similaire à celui des gins distillés. Une infusion de baies de genièvre et d’autres plantes doit être réalisée dans un alcool neutre.
Vient ensuite la distillation, mais pendant celle-ci, le distillat doit avoir un TAV supérieur à 70 %. Ce n’est qu’ensuite que le distillat peut être réduit avec de l’eau pour atteindre le taux d’alcoolémie souhaité, mais sans dépasser 37,5 %.