Le Vermouth est un apéritif classique et élégant qui a été créé au XIXe siècle en Italie. C’est un vin doux fortifié par adjonction d’alcool et aromatisé par une infusion de plantes.
Histoire du Vermouth
Le Vermouth a été créé en 1786 par un pharmacien italien nommé Antonio Benedetto Carpano à Turin. Il voulait créer un breuvage qui soit à la fois agréable à boire et qui ait des propriétés médicinales.
Il a donc mélangé du vin avec des herbes et des plantes aromatiques pour créer un breuvage rafraîchissant et tonifiant. Son nom dérive de l’allemand « Wermut » qui signifie « absinthe », en référence à l’armoise, une plante fortement aromatique utilisée dans sa fabrication.
Cet apéritif rencontre rapidement un grand succès et même le roi Victor-Emmanuel II en fait la boisson officielle de la cour de la Maison de Savoie.
Le Vermouth a été extrêmement populaire jusqu’aux années 1940-1950. Il a acquis une popularité mondiale grâce à sa saveur unique et sa polyvalence dans les cocktails.
Caractéristiques du vermouth
La composition du Vermouth peut varier d’une marque à l’autre et d’un style à l’autre, mais en général, elle se compose d’un vin blanc fortifié par l’ajout d’alcool, enrichi d’un mélange d’herbes telles que l’armoise, la gentiane, la coriandre, l’écorce d’orange amère et d’autres ingrédients mystérieux. Le Vermouth doit avoir un degré d’alcool compris entre 14,5 et 22º. Sa teneur en sucre peut differer ainsi que sa couleur avec l’ajout de caramel.
Les Vermouths sont souvent classés par catégorie en fonction de leur teneur en sucre:
- extra dry ou extra secco (extra sec);
- dry ou secco (sec);
- Sweet ou dolce (doux).
Certains Vermouths bénéficient d’appellation contrôlée comme le Vermouth de Chambéry ou le Vermouth de Turin. On trouve des Vermouths blancs / Bianco ou des Vermouths rouges / Rosso.
Cette combinaison complexe confère au Vermouth son goût distinctif à la fois amer et aromatique, parfait pour être apprécié seul ou mélangé dans des cocktails sophistiqués.
Notre Vermouth Veirado est fabriqué artisanalement dans notre distillerie en Haute Provence.
Il provient du mélange harmonieux de vin doux naturel de Beaumes de Venise, d’une sélection de plantes aromatiques biologiques récoltées sur le plateau de Sault et de miel bio de Brantes.
Utilisations du vermouth
Le Vermouth se déguste seul “on the rocks” ou se marie admirablement bien avec les spiritueux, notamment avec notre Gin Mistello. Gins et Vermouths sont fait pour s’entendre car ils partagent un langage commun : celui des plantes et arômes.
Le Vermouth fera aussi merveille dans des cocktails avec d’autres spiritueux comme le whisky dans un Manhattan ou le rhum dans El Presidente.
Le Vermouth est bien plus qu’une simple boisson aromatisée; c’est une véritable œuvre d’art culinaire avec une histoire fascinante, une composition complexe et une polyvalence infinie dans la mixologie.
Que vous l’appréciez pur sur glace ou préparé dans un cocktail élaboré, le Vermouth continue de charmer les amateurs de boissons du monde entier. Santé!