English

Perroquet, Tomate, Mauresque

Généralement le pastis se boit assez rarement en cocktail. Par contre il est l’élément essentiel de mélanges aux noms colorés et évocateurs. Quand les températures montent dans le Sud de la France, il n’est pas rare que le pastis soit agrémenté de sirops variés. Ne soyez donc pas étonnés d’entendre commander dans un bar du Sud un Perroquet, une Tomate ou une Mauresque! Il n’y a rien de mystérieux ou de suspect ici, ce ne sont que des noms de cocktails.

Perroquet

Rien à voir avec l’oiseau mais tout à voir avec la belle couleur verte de la menthe. En effet, lorsqu’on ajoute du sirop de menthe à son pastis, on obtient un Perroquet.

Ingrédients de base:

Pastis

Sirop de menthe

Glaçons 

Eau plate

Pour préparer votre boisson, prenez un verre assez grand. Un gros verre ballon ou un grand verre haut font bien l’affaire.

Versez 2cl de pastis, ajoutez 1 cl de sirop de menthe puis beaucoup de glaçons pour rafraîchir le mélange. Enfin mettez de l’eau plate, environ 9cl ou à votre goût et convenance.

Pour le sirop de menthe, vous pouvez choisir un sirop plus ou moins concentré en menthe mais le mélange pastis-menthe doit rester subtil et équilibré.

Le Perroquet est facile à réaliser et sa fraîcheur fait merveille en été.

Tomate

On ne va pas trouver de tomate dans notre cocktail ni même de jus de tomate. Ce n’est pas un Bloody Mary.

Comme vous l’avez deviné, il doit son nom à sa couleur rouge… rouge tomate. Cette couleur provient du sirop de grenadine qui ne contient que très rarement de la grenade. Décidément rien n’est évident dans cette recette! 

Ce sirop est en fait composé d’un assemblage de fruits rouges comme la myrtille, la fraise, la framboise ou le cassis.

Ingrédients de base:

Pastis

Sirop de grenadine

Glaçons 

Eau plate

La préparation de la boisson est très similaire à celle du Perroquet. Munissez vous d’un verre assez grand. Un gros verre ballon ou un grand verre haut font bien l’affaire.

Versez 2cl de pastis, ajoutez 1 cl de sirop de grenadine puis beaucoup de glaçons pour rafraîchir le mélange. Enfin mettez de l’eau plate, environ 9cl ou à votre goût et convenance.

Pour apporter plus de saveurs à votre cocktail, vous pouvez y ajouter des morceaux de fruits frais d’été : fraises, framboise ou pastèque.

A déguster au chant des cigales sur une terrasse ensoleillée.

Mauresque

La Mauresque, mauresco en Provençal, doit son nom à sa couleur blanche. Par contre, son origine est plus difficile à cerner. Plusieurs explications sont données : elle viendrait des soldats français du bataillon d’Afrique du XIXs ou elle a son origine dans la couleur blanche des vêtements des Maures.

En fait on ne sait pas trop qui l’a créée ni pourquoi on l’a baptisée ainsi. Peu importe car elle reste mon cocktail d’été préféré.

Le sirop d’orgeat est un sirop d’amandes amères. A l’origine il contenait de l’orge et des amandes d’où son nom Orgeat. Aujourd’hui on n’emploie plus de tout d’orge dans la fabrication de ce sirop.

Ingrédients de base:

Pastis

Sirop d’orgeat

Glaçons 

Eau plate

La préparation de la boisson ressemble aux deux précédentes. Dans un grand verre ballon ou un grand verre, versez 2cl de pastis, ajoutez 1 cl de sirop d’orgeat puis beaucoup de glaçons pour rafraîchir le mélange. Enfin mettez de l’eau plate, environ 9cl ou à votre goût et convenance.

La réussite de ces cocktails tient au dosage savant du pastis et du sirop: trop de l’un et pas assez de l’autre déséquilibre la boisson soit trop sucrée soit trop anisée. Il faut bien sûr choisir un pastis de qualité comme notre pastis Anista.

Bonne dégustation!

PS: n’hésitez pas à me dire quel est votre cocktail préféré !

Retour en haut