English

Quelle est l’origine du Gin?

Baie de genièvre

Le gin est un spiritueux qui existe depuis des siècles dont l’ingrédient principal est la baie de genièvre. Dans le passé, les baies de genièvre étaient surtout utilisées à des fins médicinales. Tout au long de l’histoire, différentes cultures ont mentionné l’utilisation de ces baies comme médicament pour traiter diverses maladies.

D’où vient le Gin ?

Au 13ème siècle, on trouve les premières mentions d’un alcool de genièvre appelé tout simplement Genièvre; il est considéré comme l’ancêtre du Gin. Le Genièvre est un spiritueux provenant de Hollande contenant des baies de genièvre. Cette boisson a ensuite été reprise par la distillerie Bols qui le fabrique encore aujourd’hui.

16ème – 17ème siècle

Pendant la guerre de 80 ans, le Genièvre remporte un grand succès auprès des soldats anglais. Ils le boivent avant de partir au combat pour se donner du courage ce qui lui vaut le surnom de « Courage hollandais ». Le Genièvre est ensuite amené en Angleterre, donnant naissance au gin anglais.

18ème siècle

La « folie du gin » à Londres

Le gin est considéré comme l’alcool des pauvres; il était de loin plus accessible financièrement que le brandy français. Au milieu du 18ème siècle, la majorité des spiritueux anglais étaient distillés à Londres, notamment le gin. On pouvait trouver du gin dans les tavernes, les boutiques de gin et les rues, ce qui a entraîné une augmentation de la consommation. Le gin était bon marché, fort et beaucoup plus accessible. Cela a conduit à un alcoolisme effréné qui a donné naissance à un nouveau terme pour le gin : « La ruine des mères ».

Photo : Studio Cerise – Laura Jonneskindt

Pour mettre un terme à cette situation, une loi sur le gin a été adoptée en 1736, imposant des taxes élevées sur cet alcool, la création  de licences pour la vente d’alcools distillés et des droits à payer par gallon. Cette loi a été abolie en 1742.

19ème – 20ème siècle.

La naissance du Gin Tonic.

À l’étranger, dans les colonies britanniques tropicales, la quinine était utilisée comme médicament contre le paludisme. L’amertume de la quinine ne plaisant pas aux Britanniques, pour la rendre plus buvable, on y ajoute du gin et du tonique, d’où la naissance du Gin Tonic.

Le 20e siècle a également vu la naissance d’un nouveau type de gin, le « Bathtub Gin » le gin de baignoire.  Pendant la période de la prohibition aux États-Unis, les speakeasy (bars clandestins) et les moonshiners (fabricants d’alcool de contrebande) fabriquaient du gin dans des baignoires, méthode simple, facile et discrète . Le gin était fabriqué par infusion dans des  baignoires métalliques.

2010s

La renaissance du gin, l’ère des gins artisanaux.

Le gin connaît un renouveau et de plus en plus de marques de gin apparaissent dans le monde. Le monde des cocktails et de la mixologie y est pour beaucoup, car les différents types gin aux arômes variés permettent aux barmen de faire preuve de créativité pour l’élaboration de cocktails et recettes. 

Le gin étant un spiritueux dont la législation est relativement peu restrictive, il permet aux distillateurs de laisser libre cours à leur créativité et  les gins de « terroir » apparaissent; ce sont des gins uniques provenant de certains pays ou régions du monde.

Notre gin Mistello est distillé dans la distillerie Le Vadrouilleur à sault en Haute Provence. Il est basé sur des plantes d’origine locale, mettant l’accent sur notre magnifique lavande biologique. C’est un gin distillé avec des notes florales; il est rendu plus complexe grace à des arômes d’agrumes et d’épices chaudes.  

La combinaison heureuse de l’agriculture locale et de notre savoir-faire en distillation.

Pour trouver notre:

Retour en haut